Rechercher

Le digital pour répondre aux besoins des entreprises de Goma


Marcos a 21 ans et vient de terminer son BAC en informatique à l’Université Libre de Kigali. Participant au Programme d'Excellence pour la quatrième année consécutive, Marcos est originaire de Goma et adore y revenir pour revoir sa famille et la communauté du Fonds Ngangi. Cela fait près de trois semaines qu'il a intégré le programme de formation Kinshasa Digital. De retour à Goma pour quelques jours, il répond à nos questions à propos de sa formation.





Qu’attends-tu de ces 6 mois chez Kinshasa Digital ?

Je pense qu’avec de cette formation, je serai capable d’avoir plus de connaissances en informatique, spécifiquement dans les domaines de programmation. Je suis certain que je serai capable de coder comme un professionnel, alors que maintenant je code encore uniquement comme un étudiant.

Quelles compétences informatiques maîtrises-tu déjà ?

Je suis capable de concevoir une application du début à la fin, une application mobile ou web. Je sais aussi faire la gestion d’une base de données, ainsi que de concevoir des API, utiles pour que les applications puissent communiquer. Les langages de programmation que je maitrise surtout sont PHP, Java et Dart (Et un peu du Python).


Quelle est ta passion ?

Le code ! C’est la seule chose que je fais avec beaucoup de plaisir. Ca me passionne de coder, c’est ma façon d’exprimer mes idées. Par exemple, je travaille maintenant sur une application qui facilite les contacts avec les médecins. On sait que c’est difficile aujourd’hui ici à Goma, et je suis persuadé que la technologie peut vraiment aider à améliorer cette communication. J'ai eu l’idée de ce projet il y a quelques temps, j'en suis le meneur et j'essaie de le concrétiser avec un ami de l’Université de Kigali.


"A Goma, on a besoin de former des employés pour qu'ils soient qualifiés dans le digital. [...] Avec le digital, on pourra développer les systèmes de gestion des entreprises et gagner en efficacité et en temps."

Penses-tu que de telles formations en développement informatique sont bénéfiques pour le futur de l’emploi en RDC ? Pourquoi ?

Oui j’en suis convaincu. A l’université, on forme de manière globale alors qu’ici c’est plus spécifique. Avoir cette formation ça aidera à avoir des employés qui soient plus qualifiés et experts ; c’est de ça dont la ville de Goma a réellement besoin.


Qu’est ce qui manque selon toi à Goma et que tu pourrais apporter ?

Ici à Goma, les choses sont encore en recul. Avec l’informatique, on pourra développer les systèmes de gestion des entreprises et cela nous permettra de gagner en temps et en efficacité dans la gestion des affaires, utiliser moins de papier et automatiser les processus.


Si tu devais t’imaginer idéalement dans 10 ans, qui serais-tu et que ferais-tu ?

Je pense que j’aurai 10 employés. Je m’imagine ayant mon entreprise purement informatique là ou on code et on développe des applications sur base des besoins de la population.


Un mot de fin...?

Je suis très excité d’avoir cette chance de côtoyer les professionnels du code durant cette formation. C’est une chance que j’ai et je suis vraiment reconnaissant pour ça. J’ai hâte après ça de mettre mes connaissances en application.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout