Rechercher
  • mgnolet

Papa Eric, une source d'inspiration pour toujours



Eric de Lamotte, le fondateur de l'Association En avant les Enfants, nous a quittés lundi, emporté par un cancer, laissant derrière lui à tout jamais un message d'amour et de foi en un monde meilleur.

Connecter des générations, des continents, des jeunesses pour construire un avenir solide, digne et solidaire, tel fut le credo de Papa Eric. Profondément touché par la beauté du Kivu et sa population bien trop déchirée, il fonde l'association En Avant les Enfants il y a 25 ans, pour venir en aide au Nord-Kivu et particulièrement à Goma, toutes générations confondues.

L'altruisme, la plus grande force de Papa Eric

La plus grande force d'Eric aura été son altruisme, un altruisme tellement contagieux qu'il a sensibilisé autour de lui ses fils et leurs amis en 2008, pour créer le Fonds Ngangi et soutenir la jeunesse de Goma.


Son entrain, sa droiture et ses idéaux ont constitué un moteur et une inspiration forte auprès des jeunes.


"Eric, toujours débordant d'enthousiasme et de conviction, nous a donné l'envie de consacrer du temps à cette population meurtrie, explique Arthur de Fauconval, le président du Fonds Ngangi, et surtout, il a cru en chacun de nous, il nous a valorisés pour que l'on donne le meilleur de nous. A ses yeux, à 16 ans, on pouvait agir, si on y croyait, si on le voulait."




Le Fonds Ngangi rassemble aujourd'hui une centaine de jeunes belges et plus de 200 jeunes congolais. Eric le disait lui-même, c'est une de ses plus grandes fiertés : connecter ces jeunesses, qui ont tant à apprendre l'une de l'autre, pour tendre vers un développement durable autour de l'éducation et de l'entrepreneuriat, c'est une mission qu'il nous a motivés à accomplir avec tout le dynamisme et le dévouement que nous lui connaissions et que nous sommes déterminés à entretenir et transmettre.


Louis de Muylder, responsable du Programme d'Excellence sur place à Goma, témoigne aussi : "Eric, éternellement positif et bon, nous a non seulement sensibilisés à la cause Nord-Sud dès nos 16 ans, mais il a continué, jusqu'au bout de sa vie, à nous aider et à nous conseiller avec son dynamisme légendaire. Papa Eric nous a démontré tellement de fois que l'impossible était possible."


L'empreinte laissée par Papa Eric est énorme : il laisse chez chacun de nous la profonde conviction que la solidarité est édificatrice pour un monde meilleur. Nous n'oublierons jamais son charisme, sa générosité, son ambition et sa détermination.


Merci à toi Papa Eric, le Fonds Ngangi est plus déterminé que jamais à perpétuer ta mission et tes idéaux !


721 vues
  • Instagram
  • Facebook

Fonds Ngangi ASBL · BCE 0845.470.608
Clos des Salanganes 5 · 1150 Bruxelles

info@fondsngangi.be - BE23 3631 6273 2391